Calvi : les meilleurs spots de plongée

La Corse, île baignée par la Méditerranée est une terre protégée de l’industrialisation et d’une activité humaine trop invasive, surtout sur les côtes. 

Cela a eu un impact conséquent et particulièrement positif sur la préservation du littoral et de la qualité des eaux. 

Les plongeurs aguerris positionnent souvent la Corse parmi les meilleurs spots de plongée à travers le monde au même titre que Charm el Cheikh en Mer Rouge ou les Seychelles. 

La Balagne, micro région qui s’étend entre le désert des Agriates et la pointe de la Revellatta offre certains des plus beaux points de vue sous marin que compte l’ile de Beauté. 

Bouclez votre ceinture de plombs et ajustez votre masque pour plonger sur les spots à voir autour de Calvi. 

 

1/ Le bombardier B17

Camping corse calvi plongée

 

Une épave singulière puisqu’il ne s’agit pas d’un bateau mais d’un avion. Un avion de chasse B17 américain abattu par la DCA allemande depuis la citadelle de Calvi en 1944. Posé à 28 mètres de profondeur, (la plongée est donc accessible à partir du niveau 2), le plongeur a une impression de survoler l’épave dont on distingue encore l’emplacement de la mitrailleuse et du cockpit. Nous vous déconseillons en revanche de tenter de vous installer au poste de pilotage, la manoeuvre est risquée ! 

A noter que la mise à l’eau se fait depuis le pied de la citadelle.

 

2/ La Revelatta 

camping corse calvi revelatta

Depuis Calvi on aperçoit nettement  la pointe de Revellata coiffée de son fameux phare. La presqu’île est particulièrement poissonneuse . On y trouve sans mal des raies, des thons, des murènes et aussi les célèbres mérous. En terme de faune c’est un des spots les plus fournis et la flore n’est pas en reste. Gorgones, coraux, polypes et anémones sont très présentes dans le canyon sous marin qui plonge à 35m. Les plongées sur la Revelatta sont ouverts à tous les niveaux et les baptêmes y sont nombreux. 

 

3/ Le golfe de Porto

camping corse calvi porto

La réserve de Scandola est un des sanctuaires les plus préservés de l’île de beauté. Il est d’ailleurs interdit d’y pratiquer la plongée sous marine. C’est donc aux frontières de la réserves que vous plongerez. Les clubs de plongée alentour savent très bien comment s’y rendre et vous emmèneront sur les tombants qui regorgent de faune et de flore marine. A noter que depuis le bateau de plongée vous bénéficierez d’une vue exceptionnelle sur le golfe classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec au loin les calanques de Piana, un panorama exceptionnel depuis la mer. Attention toutefois, depuis Calvi il faut compter une bonne heure de bateau. Si la mer est un peu agitée, c’est à déconseiller à celles et ceux qui souffrent du mal des transports. Mais le trajet vaut vraiment le détours, d’autant qu’il n’est pas rare d’être escorté par des dauphins. 

 

4/ Les Iles Rousses

camping corse Ile Rousse

 

Entres les deux îlots de Porphyre qui ont donné son nom à la cité paoline (voir notre article sur Ile-Rousse) un bras de mer vous invite à la découverte subaquatique.
Dans la région, les plongeurs le surnomment l’aquarium, cela en dit long sur ce que vous allez y trouver. La faune aquatique y est très abondante avec une population notable de mérous et de poulpes. La profondeur y est plutôt modeste (15/20 mètres). Si vous préférez les grandes profondeurs, le grand tombant au large de l’Ile rousse est plus adapté. Mais pour un baptême, l’aquarium est le spot qu’il vous faut. 

 

Vous savez ce qu’il vous reste à faire en termes de spots de plongées en Balagne. A noter que vous pouvez faire du snorkeling depuis toutes les plages en particulier celles bordées par des rochers comme Algajola ou encore Lozari. 

A vos masques !