Ile Rousse : les adresses à ne pas manquer

Avec Calvi, l’Ile Rousse est l’autre ville célèbre de Balagne.
Comme Calvi c’est un port charmant et familial apprécié des touristes pour des vacances entre découverte de la Corse, détente et culture locale. 

Fondée par Pascal Paoli fervent adversaire de la République de Gêne puis de Louis XV, l’Ile Rousse conserve de nombreux vestiges de ses luttes de pouvoir avec Calvi la gênoise. Située à  20 minutes seulement en voiture de cette dernière, elle constitue une excursion incontournable pour ceux qui veulent connaître la Corse. 

 

Ensemble partons à la découverte des incontournables de l’Isula (son nom original :-)) 

 

1/ L’île de la Pietra 

camping corse Ile Rousse

C’est de cet îlot que la ville tire son nom. Au large du port, la silhouette de ce gros rocher de porphyre rouge qui s’illumine au couchant fascine les voyageurs depuis des siècles.
Originellement séparé de la terre ferme par un bras de mer, une digue permet désormais d’y accéder à pieds ou en voiture.
Sur l’ilot nous vous recommandons de visiter le phare situé à l’extrémité, la tour génoise du XVIième siècle ainsi que la crique  invisible depuis la ville qui a l’avantage d’être très peu fréquentée même en été. Un petit sentier vous y conduit depuis la tour génoise. 

 

2/ La vieille ville et son marché couvert 

camping corse Ile rousse

La vieille ville de L’île Rousse est à nulle autre pareille en Corse. Ceci principalement parce que sa construction est postérieure à l’administration génoise. Bâti entre la fin du XVIIIie siècle et le début du XIXe siècle, le centre-ville est doté d’un réseau quadrillé de rues pavées étroites et débouchant sur le littoral.

Depuis la rue Notre Dame qui s’étend de la place centrale à la mer vous accédez au marché couvert, un des symboles de la ville. Avec ses allures de temple grec et sa charpente classée, le vieux marché n’en est pas moins un lieu vivant : tous les matins des commerçants et artisans proposent leur savoir – faire et leurs produits d’exception :  Charcuterie, fromages, vins, fruits et légumes, miel, poissons péchés le matin même, le tout exposé sur des étals colorés aux senteurs du maquis. N’hésitez pas  à engager la conversation avec les producteurs présents pour glaner des informations sur vos futurs achats. 

 

3/ La Marinella et sa plage

camping corse ile rousse

Ca parait surprenant mais finalement peu de villes en Corse possèdent une véritable promenade sur la plage. Pour flâner avec une glace après le repas du soir c’est pourtant fort appréciable. A Ile Rousse, la Marinella vous tend les bras. La promenade de dalles ocres et rouges vous emmène de la vieille ville jusqu’au bout de la plage d’où vous bénéficierez d’un point de vue magique sur les iles rousses et les immeubles du front de mer. A savourer impérativement au couchant pour encore plus d’émerveillement. 

 

4/ La Place Paoli et ses cafés

 

Au centre de la place, le buste de Pascal Paoli entouré de ses 4 palmiers géants signe la fondation de la ville. A quelques pas, les boulistes, toujours en nombre disputent des parties de pétanques endiablées jusqu’à tard dans la nuit. Cette atmosphère très “village” se poursuit de l’autre côté de la place où les fameux cafés îles roussiens des Platanes (plus ancien café de la ville et à l’ombre des arbres) ainsi que du Glacier (célèbre comme son nom l’indique pour ses glaces) vous invitent à un repos bien mérité. 

 

5/ Logement et Camping à l’île Rousse 

 

Si les hébergements en hôtels et chambres d’hôtes sont faciles à trouver dans la cité Paoline, l’offre camping en revanche n’est pas très fournie. La ville de Calvi à 20 minutes est bien plus propice à ce type d’hébergement en camping 3 étoiles ou en Camping corse 4 étoiles. Suivez d’ailleurs notre guide des camping de Corse à ce sujet ! 

 

Bonne visite à l’Ile Rousse et en Balagne !