Ce n’est plus un secret pour personne, l’ile de beauté attire chaque année toujours plus de visiteurs venus profiter de ses trésors naturels et culturels. Plages paradisiaques et cadre préservé ravissent les amoureux de la mer et de la montagne. Mais depuis quelques années, la perle de Méditerranée fait aussi parler d’elle pour sa nouvelle tendance relaxante et zen.
Infrastructures Spa, séjours et retraites yoga voient le jour et se développent pour le plus grand plaisir des adeptes du calme intérieur. Qu’est ce qui explique cette tendance et comment en profiter ? Asseyez vous en tailleur sur votre tapis indien, faîtes brûler un peu d’encens, respirez avec le ventre et laissez-nous vous guider à travers la Corse du zen !
La Corse du bords de mer : un cadre préservé et en harmonie avec la nature
La Corse est avant tout une terre propice à la relaxation et au lâcher prise de part son environnement. Deux tiers du territoire insulaire sont occupés par le parc naturel régional qui voit se succéder vallons, plaines, montagnes, parsemés ça et là de villages pittoresques et traversés par des torrents aux eaux cristallines. Préservée de l’urbanisation, l’île a su conserver un visage sauvage et mystérieux qui de l’avis de tous les spécialistes du bien-être est chargé d’une puissance naturelle profonde qui ne risque pas de vous laisser insensible. Privilégiez l’avant et l’arrière saison pour pleinement profiter de la quiétude de l’environnement. C’est d’avril à juin et de septembre à novembre que vous pourrez vraiment déconnecter. D’autant qu’outre ses atouts naturels, l’île se dote depuis quelques années de nombreuses infrastructures propices à l’évasion et au relâchement.
La Corse, vers toujours plus d’infrastructures bien être
Le thème du bien être est devenu tellement prisé en Corse que la ville de Calvi accueille chaque année les Rencontres du bien être où se croisent artisans, professionnels, curieux à la recherche d’un meilleur équilibre. A la fin du mois de mai, la pinède de Calvi se transforme en havre de paix dédié à votre harmonie.
Les camping corses proposent maintenant des offres bien-être. C’est le cas du camping La pinède à Calvi, à deux minutes de la Plage. En 2016 l’agrandissement du parc aquatique avait déjà été l’occasion de mettre en avant les banquettes anatomiques et les jets moussants. Un chalet spa ravit à présent les amateurs de hamams, sauna et jacuzzis. Massages, manucure et chouchoutage par une esthéticienne y sont pratiqués durant toute la période d’ouverture du camping. L’été des cours de Yoga et de relaxations sont également dispensés sous une paillote des plus zen ou bien sur la plage de Calvi.
Enfin de plus en plus de professeurs de yoga, parfois venu des quatre coins du monde, organisent des retraites yoga alliant redécouverte de soi et zenitude la plus totale au bord des plages.
La Corse : Un artisanat et des produits de qualité pour se sentir bien
Maquis, flore sauvage et endémique, arbres fruitiers, champs d’oliviers, vignes, autant de senteurs qui incitent à l’harmonie. La Corse regorge de ces essences méditerranéennes qui vous font oublier la ville. La Balagne, la région qui s’étend autour de Calvi était autrefois surnommée le jardin de la Corse pour ses cultures fertiles.
Aujourd’hui encore de nombreux artisans perpétuent cette tradition qui se met au service de votre plaisir. La fleur d’immortelle, véritable symbole du maquis Corse se décline en huiles essentielles dont vous pourrez bénéficier dans les spas insulaires. En onguent, huile de massage ou produits cosmétiques les fleurs du maquis constituent le bouquet final de votre exploration du zen méditerranéen.
Vous avez maintenant tous les arguments pour déconnecter au sens Corse du terme. Il n’y a pas qu’au teint que le farniente vous va bien 🙂